8/23/13

Eglise Anselme - HOMA

Eglise St-Anselme 01

Photos of the old St-Anselme church on rue De Rouen (corner Hogan) in Hochelaga-Maisonneuve district. The church housed as a daycare center, a community center and a second-hand clothes shop when it burned down on September 13 2011. I don't know when they stopped the religious ceremonies there.

---

Photos de l'ancienne église St-Anselme sur la rue de Rouen (coin Hogan), dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. L'église abritait une garderie, un centre communautaire et une friperie quand un incendie a ravager la structure le 13 Septembre 2011. Je ne sais pas quand ils ont arrêté les cérémonies religieuses.

(image above: google streetview)

Eglise St-Anselme 02


Eglise St-Anselme 05


Eglise St-Anselme 06


Eglise St-Anselme 07


Eglise St-Anselme 10


Eglise St-Anselme 12


Eglise St-Anselme 13
Back of church seen from Bercy street...vue de l'arrière de l'église sur la rue Bercy

4 comments:

  1. Mon pere Paul Legault a ete sacristain pendentdes decenies a cette eglise, j'y ai passer mon enfance a lui aider a entretenir ces lieux. Je le vois encore en haut d'une echelle en train de peindre le clocher au peinceau. Je ferme les yeux et je peux encore me promener dans tout les recoins de ces lieux qui etaient alors impeccable mais qui n'existent plus. J'ai connu 2 cures de cette eglise le cure Caron et ensuite le cure Fortin je crois qu'il a ete le dernier. J'espere que mon pere ne voit pas ces images la ou il est ca lui ferait de la peine.

    ReplyDelete
  2. c'est là que j'ai été baptisé en 1950 on demeurais au 2884 rue Rouen on a déménagé en 1953 dans Saint Luc aujourd'hui Saint Jean sur Richelieu

    ReplyDelete
  3. Sur mon certificat de baptême je vois le nom de Jules Fortin à la ligne du curé, et plus bas, Léo Grégoire, vicaire. J'ai fait mon école primaire juste en face, à l'École Saint-Anselme. J'ai le coeur brisé devant les images trouvées sur Google, passage des années impitoyables et des circonstances tragiques de la fin pour cette église. Le pire: les graffitis qui s'ajoute au drame de l'incendie. Ensuite la construction du bâtiment à condos qui efface complètement son existence, me donne un autre coup au coeur.
    Petite, j'ai été heureuse sur la rue Hogan qui fait l'angle avec Rouen, ignorante de la pauvreté de mon quartier.
    Un soir d'hiver, quelque part entre 1973 et 1976, j'ai vécu un de mes plus beau souvenir d'enfance :
    Après la fin des classes, je me suis attardée à glisser sur les plaques de glace de la cour d'école avec mes bottes, longtemps, longtemps, en temps d'enfant de huit ans. Jusqu'à ce qu'il fasse noir. Il faut se rappeler qu'il fait nuit à 16h à cette période de l'année. Ce qui représente probablement juste une heure dans la réalité. Mais, à ce moment, le temps s'est étiré. L'éclairage du jour se transformant en nuit et moi qui glissais, c'était magique ! Je ne voulais simplement plus arrêter de jouer... jusqu'à ce que j'entende : '' Naa-thaa-lie ! Naa-thaa-lie !... '' Ma mère qui me cherchait. Je n'avais jamais retardé mon retour après l'école. Le fait d'avoir été indisciplinée a certainement ajouté du piquant :)
    Je pense qu'il faut avancer et laisser le passé, mais j'ai eu un choc aujourd'hui, l'église disparue !

    ReplyDelete
  4. C'est triste. Là où j'ai été baptisé. Tout est disparu.

    ReplyDelete