,

Before and After : new building on Maguire and Henri-Julien - PMR

11:45 AM


Before and After : New condo building on the corner of Maguire and Henri-Julien in Plateau Mont-Royal. I don't know what kind of business they had there before the old building was demolished. From my quick inspection of the new building some parts were already looking tired and grubby.
----------
Avant et Après : Nouveau immeuble de condos au coin de Maguire et Henri-Julien dans le Plateau Mont-Royal. Je ne sais pas quel genre d'entreprise qu'ils avaient là avant que l'ancien bâtiment soit démoli. De mon inspection rapide du nouveau immeuble certaines parties parassaient déjà moche et sale.

Before / Avant

After / Après
Maguire - Henri-Julien 1


Before / Avant

After / Après
Maguire - Henri-Julien 4


Before / Avant

After / Après
Maguire - Henri-Julien 5


Before / Avant

After / Après
Maguire - Henri-Julien 6


You Might Also Like

4 comments

  1. Ce n'est pas "moche et sale", c'est simplement du béton brut, non poli. C'est l'apparence que possède du béton coffré. Il n'y a aucune détérioration là.

    C'est certain que ça peut être un peu trop brut pour certains, mais je trouve que ça va bien dans le contexte du quartier Saint-Viateur Est.

    De plus, l'édifice s'intègre bien au niveau de la rue, avec des entrées individuelles, de petites galeries... C'est mieux que bien des nouvelles constructions n'offrant qu'une entrée en coin et un mur plate sur tout le reste de la façade.

    ReplyDelete
  2. Si vous êtes un visiteur régulier de ce blog, il devrait être assez évident que j'aime les choses anciennes, rouillés et pas impeccables. Le problème avec le bâtiment n'est pas le béton mais le métal. La majorité de la surface du bâtiment est faite de briques, pas le béton. Le métal semble déjà utilisé, le 'siding' autour de l'entrée de garage, autour des fenêtres, le métal aux balcons, des luminaires extérieurs chanbranlantes, tout est déjà vieux et sale qui est surprenant pour un nouveau bâtiment. J'ai aucune critique envers le look total de la structure mais plutôt juste les petits détails qui font la difference.

    ReplyDelete
  3. Bonjour, j'espère que vous n'avez pas pris mon commentaire comme une critique de votre appréciation et de votre blogue, que j'adore! C'était simplement mon observation personnel sur l'édifice.

    Je passe devant cet édifice tous les jours pour me rendre au travail alors j'ai appris à le connaître, et sans être une merveille, je l'aime bien. Je crois que ses qualités générales, comme son intégration au quartier, l'architecture qui fait le lien entre les industries à l'ouest et la pierre grise à l'est (malgré sa simplicité), ses entrées individuelles, son recul, son absence d'unités en sous-sol, etc... Lui donne une note de passage (ce qui est rare pour de nombreuses nouvelles constructions!).

    Je crois quand même que le choix des matériaux lui donne un aspect plus "sale", malgré lui. Par exemple, le métal des balcons est de l'acier galvanisé brut (c'est un thème dans l'édifice!), et par définition, ce genre de matériaux aura toujours un aspect "taché" en sortant de l'usine, dû à la fabrication et l'absence de finition supplémentaire (contrairement à de l'aluminium peint, par exemple). Associé au béton brut, ça donne un aspect... moins "fini".

    C'est certain que dans l'ensemble, il y a toujours moyen de faire mieux, et sur ce point, il faut avouer que bien rares sont les édifices qui n'exhiberont pas des défauts et quelques vis mal serrées. Souvent, la plupart des vices ne gâchent pas l'aspect visuel au premier coup d'œil, mais sont beaucoup plus sérieux à long terme. Je pense ici à certains parements en bois populaires, mais qui sont pratiquement toujours gonflés par l'eau, dû à des joints insuffisants ou mal faits. On admire le résultat, mais dans quelques années, ce sera bien pire que le métal à l'aspect usé du Mil-N, qui n'aura probablement pas détérioré en bout de ligne, vu la nature du matériau.

    Mais enfin, au final, tant que l'édifice a un bon entretien (je sais d'un ami qui est impliqué dans la gestion que le syndicat de la copropriété s'est muni d'un plan de prévoyance à long terme, par des professionnels), je crois que c'est une bonne addition au quartier, qui pourra bien vieillir, malgré les défauts et les taches déjà présentes (qui sont dû à l'absence de nettoyage après la construction, à ce que j'ai vu). Mieux que ce que l'on voit parfois ailleurs, et qui ne semble pas respecter le milieu déjà établi.

    J'ai l'impression de sonner comme une pub pour l'édifice, alors je vais m'arrêter ici! Je crois que certains critiques sont tout-à-fait justifiées, aussi. Je rajouterais la coiffe en béton qui n'est pas parfaitement droite, un peu dommage.

    Je vous souhaite un bon travail dans votre blogue essentiel pour les amateurs d'architecture à Montréal.

    ReplyDelete
  4. Merci pour le contrendue.

    ReplyDelete

About me

Copyright notice

All original information and photos on this blog (excluding occasional outside sources) are copyrighted to Vanishing Montreal and JS Davidson. If you want to share any of the info/photos from VM you can by simply linking the original posts to your site but you can't reproduce or copy the original material from this blog to another blog without permission.

© All rights reserved 2009-2016

Like us on Facebook

Blog Archive